Immunité humorale sa définition et ses 4 étapes

Nous avons vue dans un chapitre précédent que l’immunité acquise ou adaptative caractérisée par deux types de réponses : la réponse a médiation humorale et la réponse a médiation cellulaire. Aujourd’hui en va parler de la réponse humorale et en va voir qu'il est sa définition et qu'ils sont ses étapes.
Définition:
L’immunité humorale est un type de réponse immunitaire adaptative provoquée par l'activation du lymphocyte B par l’antigène (toxine bactérienne, macromolécule étrangère etc) et consistent en la sécrétion d'anticorps spécifiques par des cellules plasmatiques (plasmocytes).
Cette réponse immunitaire se compose de quatre grandes étapes :
Étape 1:
La reconnaissance de l'antigène et sélection clonale  
Les cellules B possèdent a la surface des petites molécules que l'on appelle des anticorps, ils sont capable de reconnaître un agent pathogène (virus, bactérie etc..) grâce a des antigènes présentent a leur surface.
Immunité humorale
Si un lymphocyte B naïf reconnaît un antigène il se sera sélectionné et il va alors s’activer.
Étape 2:
Prolifération clonale: division de cette cellule B activée
Cette cellule B activée se multiplie par mitoses formant de nombreuses copies de cette cellule.
Étape 3:
Différenciation: les plasmocytes et les cellules B mémoire
Ces cellules B se différencient pour former des plasmocytes (cellules producteurs d'anticorps) et des cellules B mémoire.
Étape 4:
Formation de complexe immun : les plasmocytes produisent des anticorps vont être libérés dans les liquides extra-cellulaires et vont se lier aux antigène en formant une complex immun qui celui-ci sera éliminé par phagocytose.
Les cellules B mémoire sont destinées à la réponse immunitaire secondaire. Lorsque le même antigène vient pour la deuxième fois, ces cellules B mémoire le reconnaîtront rapidement et induiront une réponse immunitaire rapide et efficace. Cela permettra d'éliminer le pathogène.
Il existe une autre voie dans la réponse immunitaire humorale qui est médiée par les cellules T auxiliaires.

Merci de partager ceci avec vos amis(e) :

Enregistrer un commentaire