Social Icons

vendredi 27 novembre 2015

Physiologie rénale : excrétion et régulation de l’équilibre Hydro-osmotique

Excrétion et régulation de l’équilibre Hydro-osmotique chez les animaux et mammifères-L’élaboration de l’urine définitive
Cours de physiologie animale
Filières : Biologie , Sciences de la vie
Ce cours en forme des vidéos réalisé par :Yves Muller "professeur agrégé Université Montpellier "
Partie 1: L'élaboration de l'urine définitive
Cette vidéo présente le mécanisme de filtration chez l’homme, l’utilisation de l’inuline pour mesurer le débit de filtration glomérulaire, les néphrons glomérules de certains Téléostéens marins, les principales modalités de filtration chez les animaux, la réabsorption du glucose par la cellule du tubule contourné proximal, la sécrétion tubulaire et l’intérêt de mesurer le taux de clairance d’une substance.
Excrétion et régulation de l’équilibre Hydro-osmotique
Mots clé de cours : : Équilibre hydrique ,Équilibre Hydro-osmotique ,Filtration chez l’Homme ,
Mesure du débit de filtration, Néphrons agglomérés de certains Téléostéens marins , Modalités de filtration chez les animaux,Réabsorption tubulaire ,Sécrétion tubulaire , Taux de clairance.
Partie 2 : Régulation hormonale des transfères rénaux chez les mammifères 
Cette vidéo rappelle d’abord l’organisation fonctionnelle du néphron du rein des Mammifères. Puis sont présentées à partir de résultats expérimentaux puis de schémas synthétiques les principales régulations hormonales des transferts rénaux chez les Mammifères. Ainsi sont abordés les rôles de l’arginine-vasopressine (ou hormone anti-diurétique), du système rénine-angiotensine, de l’aldostérone et de l’ANP (ou peptide atrial natriurétique).
Mots clé de cours : Organisation fonctionnelle du néphron des Mammifères ,Rôle de l’ADH ,Rôle de la rénine et de l’angiotensine II, Rôle de l’aldostérone ,Rôle de l’ANP .
Bonne chance à tous 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire