Social Icons

lundi 8 juin 2015

Le cœur humain : Organisation générale - schéma + Animation

Organisation générale du cœur humain :
Le cœur est un organe musculaire situé dans la cavité thoracique et enveloppé dans un sac à double paroi formé du péricarde fibreux externe et du péricarde séreux interne , De l'extérieur vers la cavité de cœur en rencontre :
Anatomie de cœur
1 - L'épicarde : 
L'épicarde tapisse l'extérieur du cœur et est en fait le feuillet viscéral de la séreuse péricardique qui se réfléchit ensuite au niveau des gros troncs artériels pour se continuer par le feuillet pariétal (médiastinal) du péricarde.
Il est constitué d'un mésothélium reposant par l'intermédiaire de sa lame basale sur une couche sous-mésothéliale conjonctive comportant en particulier des fibres élastiques.
L'épicarde est séparé du myocarde par une couche sous-épicardique où l'on observe une épaisse couche de tissu adipeux, des nerfs et les vaisseaux coronaires (artères et veines coronaires et leurs branches).
2 - Le myocarde :
C'est la tunique musculaire cardiaque . les cellules musculaires cardiaques sont striées et ramifiées ( beaucoup plus courts que les fibres musculaires squelettiques) et généralement mononucluées . Elles contient des myofibrilles composées de sarcomères typiques . Les cellules cardiaques adjacents sont rattachées par des disques intercalaires contenant des desmosomes et des jonctions communicantes . Grace au couplage électrique fourni par ces dernières , Le myocarde se comporte comme un syncytium fonctionnel par sa morphologie  le myocarde occupe une position intermédiaire entre le muscle lisse et le muscle strié squelettique
3- L'endocarde : 
L' endocarde c'est une mince couche d'endothélium reposant sur une mince couche de tissu conjonctif . C'est un prolongement de l'endothélium des vaisseaux sanguins
Le cœur humain est divisé longitudinalement en deux moitiés droite et gauche , chacun et constituée elle-même de deux cavité ,une oreillette et un ventricule . Les cavités droites ne communiquant pas directement avec les gauches . Du point de vue fonctionnel , le cœur est une double pompe . Le sang quitte le cœur par les artères et y retourne par les veines. Sur le plan fonctionnel on peut prévoir que les oreillettes en raison de la minceur de leur paroi ne développent que de faibles pressions lors de leur contraction . D'autre part , la paroi du ventricule gauche est peut dire que la puissance de la pompe ventriculaire gauche sera trois à quatre fois plus épaisse que celle du ventricule droite . On peut dire que la puissance de la pompe ventriculaire gauche sera trois à quatre fois supérieure à celle de son homologue de droite .
Schéma de cœur

Ceci est tout à fait adapté à la fonction assurée par chaque moitié du cœur : le cœur gauche assure la circulation dans le réseau très étendu , la grande circulation ou la circulation systématique ; alors que le cœur droit n'assure la propulsion du sang que dans la petite circulation ou circulation pulmonaire . Les orifices auriculo-ventriculaire assurent la communication entre les les deux étages du cœur , et sont munis des valvules : valves tricuspide dans le ventricule droit et valvule mitrale ou bicupside dans le ventricule gauche . Ces valvules empêchent de reflux du sang dans les oreillettes au moment de la contraction ventriculaire .Les valvules de l'artère aortique et pulmonaire empêchent le reflux de sang dans les ventricules au moment du relâchement du muscle cardiaque . Le cœur reçoit un propre apport sanguin par les artères coronaires et le sang veineux recueilli par les veines artères coronaires et le sang veineux recueilli par les veines du cœur se jette dans le sinus coronaire . Le myocarde est irrigué rendent le relâchement du cœur.
Pour plus d'information sur l'anatomie du cœur regardez cette vidéo
Voir aussi ces très utiles flash sur le système cardiovasculaire  de Claude Perrin  : Enseignant en SVT au Collège Edouard Branly de Nogent sur Marne


Les sources principaux :
Source du 1 ère image :
http://tpe-1ere9s.e-monsite.com/pages/presentation-du-coeur/definition.html
Source du 2 ème image :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/atlas/fiches-corps-humain/coeur.htm


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire