Social Icons

dimanche 19 avril 2015

Les cellules souches ( Stem cells) : Définition

Les cellules souches ( Stem cells) : définition
Les cellules souches ( Stem cells)
Deux caractéristiques essentielles définissent les cellules souches et les distinguent des autres cellules.
1 - La cellule souche est une cellule non spécialisée qui se renouvelle pendant de longues périodes par division cellulaire (cette propriété évite le tarissement du réservoir de cellules souches; c'est donc une capacité à l'auto-renouvellement ).
2 - Sous certaines conditions physiologiques ou expérimentales, la cellule souche est capable de se différencier en cellule spécialisée, par exemple en une cellule contractile de cœur, ou en cellule productrice d'insuline de pancréas (capacité de différenciation).
Les cellules souche divise principalement en deux types:
Les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes, qui ont des caractéristiques distinctes (on utilise également des cellules souches fœtales, qui ont des caractéristiques intermédiaires). Des cellules souches ont été isolées à partir du blastocyste d'embryons de souris il y a plus de 20 ans. Les techniques utilisées chez la souris ont permis, en 1998, d'isoler des cellules souches humaines, dérivées d'embryons fertilisés surnuméraires. 
Les cellules souches embryonnaires, dérivées de la masse cellulaire interne du blastocyste (Inner Cell Mass), aussi appelée bouton embryonnaire, se distinguent des cellules souches adultes par une propriété essentielle: elles ont la capacité de conduire à la formation de tous les tissus de l’organisme, y compris à celle de la lignée germinale. Les cellules souches embryonnaires totipotentes, sont appelées ES, pour Embryonic Stem cells
Les cellules souches adultes sont présentes dans plusieurs tissus et sont, pour la plupart, déjà engagées dans un programme tissulaire spécifique, ce qui explique leur hétérogénéité. Même si certaines d’entre elles peuvent conduire à la formation ou à la régénération de tissus distincts (multipotence), elles ne sont pas comme leurs homologues embryonnaires, totipotentes. Chez l'adulte, ces cellules servent à réparer les tissus lésés, malades, ou simplement vieillissants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire