Social Icons

mardi 14 avril 2015

Biodiversité définition - 3 niveaux de diversité biologique

Biodiversité définition :
La biodiversité, contraction de "diversité biologique", fait référence à la variété du monde vivant. C'est la diversité de toutes les formes de vie animale, végétale,microscopique sur Terre, et de toutes les relations que ces espèces tissent entre elles et avec leurs milieux.
Il faut considérer la biodiversité, tissu vivant qui couvre et anime la planète et dont nous faisons partie, dans l'évolution continue de la vie sur Terre."la biodiversité comprendre pour mieux agir"
Il existe 3 niveaux de diversité biologique :
La diversité génétique (des gènes)ou diversité infraspécifique :
Elle correspond à la diversité qui existe au sein d'une espèce, entre les individus d'une même espèce. Certains se ressemblent plus que d'autres, mais tous sont différents (ex: différence entre mes parents, mes frères et sœurs et moi ; entre des enfants d'une même classe, entre des chatons d'une même portée...)
La diversité spécifique (des espèces):
C'est celle qui distingue les espèces les unes des autres. (différence entre un chat, une fourmi, une rose,un humain, une bactérie...).
La diversité écosystémique (des écosystèmes):
Elle correspond à la diversité des différents groupements d'espèces (animales, végétales, microscopiques) en interaction les unes avec les autres et avec leurs milieux. C'est de là que découlent les écosystèmes - (une prairie, un lac, une forêt, une pomme en décomposition, l'estomac d'une vache, ...)
Source : CNRS / AUBERT Serge
Pour plus d'information visiter :www.cnrs.fr 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire